Nous constuisons
bien plus qu'une maison

Maison BBC

Quels moyens a-t-on pour rendre sa maison BBC ?

L’isolation:

Une maison basse consommation bénéficie d’un important renforcement de l’isolation. Chaque constructeur a son propre choix d’isolation, mais cela peu être de la ouate, de la laine de bois, du chanvre, etc ….

L’orientation des fenêtres étant très important, on privilégiera de grande ouverture sur la façade sud de la maison, et le moins possible sur la face nord. Les fenêtres sont équipés d’un double voir triple vitrage renforcé.

En conclusion, en diminuant les pertes de chaleur par les parois, une isolation thermique efficace peut réduire les besoins en énergie de plus de 60 %.

Les énergies renouvelables (quelques exemples) qui ne sont pas forcément un besoin dans une « bonne » maison BBC

 

 

  • Pompe à chaleur aérothermique : 1kWh consommé vous restitue 4kWh de chauffage.
  • Puits canadien : Ce système sert surtout de climatisation naturelle. Utiliser l’inertie thermique du sol pour pré-traiter l’air ventilant les bâtiments. L’air ainsi obtenu est « meilleur », plus chaud en hiver et plus froid en été. La température du sol à 2 m de profondeur est d’environ 15° en été et 5° l’hiver.
  • Plancher chauffant basse température: leur grande surface d’échange permettant d’abaisser fortement la température de diffusion (plancher à environ 23°C).
  • Ballon d’eau chaude aérothermique
  • Panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité
  • Ballon solaire pour la production d’eau chaude sanitaire et/ou la production d’eau chaude pour un plancher chauffant basse température.
  • Poêle à bois ou à granulés: Un poêle à granulés est un poêle à bois utilisant comme combustible du granulés de bois. Ce dernier a l’avantage d’être calibré, séché et d’un rendement calorifique important, mais mettre en granulé consomme de l’énergie et peut-être polluant.